Chaque vague de technologie qui a changé le monde au cours des 40 dernières années est venue avec sa propre chaîne d'approvisionnement et son écosystème unique. La vague PC nous a acheté Dell, HP, Apple et Cisco. La vague cellulaire a fait Nokia, Samsung, Motorola et iPhone noms de ménage. Ces deux technologies exigeaient des réseaux, qui avaient tout un écosystème d'opérateurs (ATT/Verizon) et OEM fournissant le matériel du réseau (stations de base, routeurs). Nous sommes fiers de distribuer les produits des meilleures entreprises menant cette prochaine vague de déploiement technologique, y compris Tektelic, MultiTech, Browan, Laird Connectivity, Kerlink et RAK Wireless.

Qu'est-ce que l'IoT ?

L'IoT ou l'Internet des objets peut être défini comme un système de dispositifs informatiques qui permet de transférer des données sur des réseaux sans nécessiter d'interaction homme-ordinateur. En bref, il permet aux systèmes de communiquer et de travailler ensemble en assurant l'efficacité et en réduisant les coûts opérationnels.

Dans quel cas l'IoT peut-il être utilisé ?

Ces dispositifs vont des puces qui sont implantées dans le bétail, aux capteurs qui surveillent à peu près n'importe quoi, vivant ou non vivant. Au fur et à mesure que nous transformons les bâtiments et les villes en bâtiments intelligents et en villes intelligentes, la volonté de tout surveiller, de tout interconnecter et de travailler ensemble en temps réel devient non seulement la nouvelle réalité, mais aussi la nécessité de rester compétitifs.

Quelles sont les normes de communication pour l'IoT ?

Afin de satisfaire aux exigences relatives à la durée de vie des batteries, à la sécurité et à la couverture de nombreux déploiements de l'IdO, de nouvelles normes de communication étaient nécessaires. LoRaWAN (https://lora-alliance.org/), BLE Mesh https://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth_mesh_networking, et CBRS https://www.cbrsalliance.org/sont quelques-unes des normes de communication qui appuieront la majorité des déploiements de l'IdO.

Quelles technologies de communication sont utilisées pour l'IoT ?

La plupart des déploiements de l'IoT utiliseront de multiples technologies de communication, en continuant de tirer parti du cellulaire et du Wi-Fi là où il est logique, tout en intégrant LoRaWAN pour les zones difficiles d'accès et CBRS pour les applications haute bande passante et QoS.

Quel est le rôle de Cal-Chip Connected Devices ?

Cal-Chip Connected Devices (CCCD) est là pour aider nos clients à comprendre comment combiner les attributs techniques de ces différentes technologies de communication en une architecture de réseau IoT optimale pour votre déploiement.

CCCD s'engage à aider nos clients à naviguer à travers le buffet en expansion des technologies de communication. Commence par comprendre LoRaWAN.

Pourquoi LoRaWAN ?

LoRaWAN (https://lora-alliance.org/) offre la puissance la plus faible et la plus longue portée pour de nombreux types de capteurs IoT. Une seule passerelle LoRaWAN peut supporter des milliers de capteurs et fournir une couverture pour un grand entrepôt, un bâtiment commercial ou une ferme. Des passerelles LoRaWAN supplémentaires peuvent facilement être ajoutées pour étendre la couverture à tout un campus d'entreprise ou même à des villes entières. LoRaWAN fonctionne dans les bandes ISM non autorisées et peut être déployé à l'aide de passerelles LoRaWAN IP ou cellulaires backhaul. LoRaWAN comprend deux couches de chiffrement 128-AES et un modèle de réseau flexible qui permet d'acheminer les données des capteurs en toute sécurité via des réseaux publics ou partenaires.

LoRaWAN est une solution idéale pour la surveillance des bâtiments commerciaux et de tout ce qui doit couvrir les grands espaces extérieurs.

Prenons par exemple l'occupation des bâtiments. Disons que nous voulons détecter l'occupation en temps réel d'un petit hôtel (3 étages - 100 chambres). LoRaWAN vous permettrait de couvrir l'ensemble de l'installation avec seulement une ou deux passerelles, tout en utilisant des capteurs PIR à faible coût et alimentés par batterie, comme ce modèle Browan (https://www.calchipconnect.com/collections/sensors/products/browan-pir-motion-sensor), dans chaque chambre. Ces capteurs Browan ont une durée de vie de batterie de 3 ans et plus dans la plupart des applications.

Pourquoi choisir LoRaWAN sur Wi-Fi ?

Pourquoi ne pas utiliser des capteurs Wi-Fi PIR que vous pourriez demander, après tout, l'hôtel a probablement un réseau WIFI déjà, non ? Le plus grand problème technique est très probablement la durée de vie des capteurs PIR Wi-Fi. LoRaWAN a généralement un avantage de vie de batterie 5-10x par rapport au Wi-Fi pour ces types d'applications. La sécurité, l'administration du réseau à distance et l'autonomie du réseau sont des avantages supplémentaires du LoRaWAN. Il n'y a aucune garantie que tous les opérateurs hôteliers permettent à quelqu'un d'ajouter 100 capteurs IoT à leur réseau Wi-Fi. De plus, il n'y a aucune chance que vous soyez l'administrateur de ce réseau, ce qui signifie qu'il y a vraiment très peu de contrôle de la QoS. Déployer un couple de passerelles LoRaWAN avec repli cellulaire est une solution plus déterministe. LoRaWAN fournit de nombreux outils de gestion de réseau à distance qui fonctionnent sur le haut du réseau IP primaire utilisé pour les liaisons de secours.

Existe-t-il déjà des réseaux LoRaWAN ?

Dans certains endroits, il peut y avoir un réseau LoRaWAN public ou multi-locataire déjà déployé, vous épargnant le coût du déploiement d'une passerelle vers ce site. LoRaWAN permet des options complètes de transporteur de réseau, y compris Helium - The People's Network (www.helium.com).

Où puis-je en savoir plus sur LoRaWAN ?

Pour en savoir plus sur LoRaWAN, consultez ces liens :

https://lora-alliance.org/

www.helium.com

www.chirpstack.io

https://www.youtube.com/watch?v=ft3_LBw0ans

https://www.thethingsnetwork.org/docs/lorawan/

https://tektelic.com/

https://www.multitech.com/

https://www.kerlink.com/

https://www.browan.com/

Each wave of technology that has changed the world over the last 40 years has came with its own unique supply chain and ecosystem. The PC wave bought us Dell, HP, Apple and Cisco. The cellular wave made Nokia, Samsung, Motorola and iPhone household names. Both of these technologies required networks, which had an entire ecosystem of operators (ATT/Verizon) and OEMs supplying the network hardware (base stations, routers). We are proud to distribute products from the best companies leading this next wave of technology deployment including Tektelic, MultiTech, Browan, Laird Connectivity, Kerlink, and RAK Wireless.

What is IoT?

IoT or the Internet of Things can be defined as a system of computing devices that provides the ability to transfer data over networks without requiring human to computer interaction. In short, it allows systems to communicate and work together delivering efficiency and decreasing operational costs. 

What can IoT be used for?

These devices range from chips that are implanted into livestock, to sensors that monitor just about anything, living or nonliving. As we transform buildings and cities into smart buildings and smart cities, the desire to monitor everything and have everything interconnect and working together in real-time is becoming not only the new reality, but a necessity to stay competitive.

What are the communication standards for IoT?

In order to meet the battery life, security, and coverage requirements of many IoT deployments, new communications standards were required.  LoRaWAN (https://lora-alliance.org/), BLE Mesh https://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth_mesh_networking, and CBRS https://www.cbrsalliance.org/  are some of the communication standards that will support the majority of IoT deployments. 

What communication technologies are used for IoT?

Most IoT deployments will use multiple communication technologies, continuing to leverage cellular and Wi-Fi where it makes sense, along with integrating LoRaWAN for hard to reach areas and CBRS for high bandwidth & QoS applications. 

What is Cal-Chip Connected Devices role?

Cal-Chip Connected Devices (CCCD) is here to help our customers understand how to combine the technical attributes of these different communication technologies into an optimal IoT network architecture for your deployment.  

CCCD is committed to helping our customers navigate through the expanding buffet of communication technologies. Lets start with understanding LoRaWAN.

Why LoRaWAN?

LoRaWAN (https://lora-alliance.org/) offers the lowest power and longest range for many types of IoT sensors. A single LoRaWAN gateway can support thousands of sensors and provide coverage for a large warehouse, commercial building, or farm. Additional LoRaWAN gateways can easily be added to expand coverage to an entire corporate campus or even entire cities. LoRaWAN operates in the unlicensed ISM bands and can be deployed using IP or cellular backhaul LoRaWAN gateways. LoRaWAN includes two layers of 128-AES encryption and a flexible network model that allows sensor data to be securely routed through public or partner networks.  

LoRaWAN is an ideal solution for commercial building monitoring and anything that needs to cover large, outdoor areas. 

For instance, take building occupancy as an example. Lets say we want to detect the real-time occupancy of a small hotel (3 stories - 100 rooms). LoRaWAN would allow you to cover the whole facility with only one or two gateways, while using low cost & battery powered PIR sensors, such as this Browan model  (https://www.calchipconnect.com/collections/sensors/products/browan-pir-motion-sensor), in each room. These Browan sensors have a 3+ year battery life in most applications.

Why choose LoRaWAN over Wi-Fi?

Why not use Wi-Fi PIR sensors you might ask, after all, the hotel likely has a WIFI network already, right? The biggest technical issue is most likely the battery life of Wi-Fi based PIR sensors. LoRaWAN typically has a 5-10x battery life advantage over Wi-Fi for these types of applications. Security, remote network administration, and network autonomy are additional advantages of LoRaWAN. There is no guarantee that all hotel operators will allow someone to add 100 IoT sensors to their Wi-Fi network. Furthermore, there is zero chance you will be the administrator of that network, meaning there is really very little control of QoS. Deploying a couple LoRaWAN gateways with cellular fallback is a more deterministic solution. LoRaWAN provides extensive remote network management tools that work over the top of the primary IP network used for backhaul.  

Are there LoRaWAN networks already in place?

In some locations there may be a public or multi-tenant LoRaWAN network already deployed, saving you the cost of deploying a gateway to that site.  LoRaWAN is enabling entire network carrier options including Helium – The People's Network (www.helium.com).

Where can I learn more about LoRaWAN?

To learn more about LoRaWAN check out these links:

https://lora-alliance.org/

www.helium.com

www.chirpstack.io

https://www.youtube.com/watch?v=ft3_LBw0ans

https://www.thethingsnetwork.org/docs/lorawan/

https://tektelic.com/

https://www.multitech.com/

https://www.kerlink.com/

https://www.browan.com/